Login

Un logiciel pour choisir entre viande bovine et culture de vente

Agrial utilise Ohé, le module ajouté par Inzo° à son logiciel d'alimentation Aliplan, pour calculer le prix d'intérêt de la viande bovine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comment juger de l'intérêt d'un atelier jeunes bovins par rapport à une valorisation des hectares par une culture de vente ? Pour répondre à cette question, le service ruminants d'Inzo° a greffé sur son logiciel d'alimentation Aliplan un module économique baptisé Ohé : Optimisation Hectare ou Engraissement. Il s'agit d'un calculateur de prix d'intérêt entre une production de viande bovine et une culture. " Les cultures sont le premier concurrent de l'engraissement. Ohé est un outil simple qui permet d'appuyer et de sécuriser l'éleveur dans son choix stratégique et de participer au maintien des ateliers de production ", note Erik Sulmont, responsable ruminants Inzo°. Lancé il y a deux ans, Ohé est à la disposition des coops et utilisé par les techniciens de groupements et les technico-commerciaux.

ENTRÉE PAR ALIPLAN

C'est le cas de Bruno Boisseau, RTE (référent technico-économique) chez Agrial, spécialisé en élevage et nutrition : " J'interviens directement ou en appui de mes collègues chez les producteurs de lait et de viande bovine de la Mayenne. J'utilise Aliplan au quotidien et Ohé dès qu'un éleveur s'interroge sur l'orientation de son exploitation. " Il passe d'abord par le plan d'alimentation en entrant le type de production (veaux laitiers ou broutards), l'objectif de croissance et les différents composants de la ration. " Cette première étape permet de faire un bilan des quantités et des prix des aliments utilisés, de calculer la marge par animal et de passer plus facilement au calcul de prix d'intérêt. On peut revenir en arrière pour modifier les critères ", explique le technicien. Ohé demande ensuite les charges opérationnelles de l'atelier (achat du maigre, aliments, divers), celles de structures directes (frais financiers, amortissement des bâtiments) et la marge brute de la culture alternative choisie.

GRILLE DE DÉCISION

L'addition de ces trois postes, divisée par le nombre de kilos de viande sortis par l'atelier, détermine le prix d'intérêt de la production de jeunes bovins. Si ce prix est inférieur au prix de vente prévisionnel de la viande, l'atelier dégagera une marge supérieure à celle de la production alternative. Si le prix d'intérêt est supérieur, la culture de vente est alors plus rentable.

Les choix possibles sont récapitulés dans une grille (voir infographie) en fonction du prix du maigre et de la marge brute de la production de remplacement, les deux principaux critères qui influencent le prix d'intérêt. Par le jeu des couleurs, l'éleveur voit tout de suite dans quelles situations la viande est plus ou moins intéressante que la culture.

AUGMENTER LE NIVEAU D'EXPERTISE

" Cet outil augmente notre niveau d'expertise technico-économique. Nous ne sommes plus perçus comme des vendeurs d'aliments, mais comme un interlocuteur qui participe à la stratégie de l'exploitation. De plus, c'est un travail en duo avec l'éleveur qui l'aide à se replonger dans ses propres chiffres ", explique Bruno Boisseau. Celui-ci pointe déjà quelques améliorations qui pourraient être apportées comme le calcul du seuil de rentabilité.

Jean-Claude Ballandonne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement